MINISTÈRE DU PÉTROLE
ET DES ENERGIES

Economie d’Energie

Etat des lieux

Le Gouvernement a engagé la mise en œuvre d’une politique d’efficacité énergétique, en vue de la rationalisation de la consommation. La situation des projets et programmes se présente comme suit :

  • le programme de réduction de la facture  d’électricité de l’Administration avec l'appui de l’Institut de l’Energie de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a démarré cette année  avec l’analyse du fichier des 7000 polices d’abonnement. Cela a permis de déceler des anomalies administratives et techniques qui sont en cours de correction. A terme, il est attendu  une baisse d’au moins 10% de la facture d’électricité.
  • le programme de diffusion de lampes à économie d’énergie auprès des administrations et établissements publics du Sénégal  lancé durant ce mois d’octobre cible , dans sa première phase,  quinze (15) institutions ;

Pour la mise en œuvre des actions retenues, une agence dédiée a été créée : l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie (AEME)

Perspectives

Parallèlement, la communication pour le changement de comportement et pour l’utilisation rationnelle de l’électricité a démarré et sera renforcée par  la mise en place d’une réglementation appropriée. Un plan d’actions pour la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique a été élaboré et porte, entre autres, sur la mise en place d’un cadre législatif et règlementaire, la promotion de lampes à économie d’énergie, la réalisation d’audits énergétiques et la mise en place d’outils décisionnels pour les actions et mesures d’efficacité énergétique.

En outre, le programme d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique sera renforcé, notamment dans les bâtiments publics. D’ores et déjà la réduction d’au moins 10% de la facture publique d’électricité d’ici 2015 est attendue grâce au Programme en cours avec l’Institut de l’Energie de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). L’étiquetage des équipements, la diffusion des lampes à économie d’énergie et l’efficacité énergétique dans tous les bâtiments seront promus.