MINISTÈRE DU PÉTROLE
ET DES ENERGIES

Les services internes

Le Ministère de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables comprend :

  • le Cabinet et les services rattachés ;
  • le Secrétariat général et les services rattachés. 
  • Les Directions.

Il assure, par ailleurs, la tutelle technique des sociétés, agences, organes de régulation et autres entités administratives ci-après :

  • la Commission de Régulation du Secteur de l'Electricité (CRSE) ;
  • l’Agence sénégalaise d’Electrification rurale (ASER) ; 
  • l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME) ; 
  • l’Agence nationale pour les Energies renouvelables (ANER) ; 
  • le Comité national des Hydrocarbures (CNH) ;
  • la Société d’Electricité (Senelec) ;
  • la Société PETROSEN ;
  • la Société africaine de Raffinage (SAR).

Le Cabinet

Le cabinet est chargé de conseiller et d’assister le Ministre dans l’exécution de ses missions.

L’organisation et le fonctionnement du cabinet sont fixés par arrêté du  Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.

Le Cabinet est placé sous l'autorité d'un Directeur de Cabinet nommé par arrêté du Ministre.

  • L’Inspection interne

Elle a pour mission, sur instruction du Ministre, de mener des contrôles sur le plan administratif, technique et financier dans tous les services relevant du département.

L’Inspection interne est composée notamment d’un Inspecteur des affaires administratives et financières et d’un ou de plusieurs Inspecteur(s) technique(s).

Lesdits Inspecteurs internes sont nommés par décret. L’un d’entre eux est désigné comme Coordonnateur.

  • Le Bureau Presse et Documentation

Le Bureau Presse et Documentation est placée sous l’autorité d’un responsable nommé par arrêté du Ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables. Il a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de communication du Ministère.

  • La Cellule d’Etudes et de Planification

Elle est chargée :

  • de gérer le système de suivi-évaluation de la Lettre de Politique de Politique de Développement du Secteur ;
  • de suivre et d’évaluer la contribution du ministère dans la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales ;
  • d’élaborer le document pluriannuel de  programmation des dépenses du ministère et d’en assurer le suivi ;
  • de préparer le projet de budget d’investissement du ministère ;
  • de coordonner l’élaboration du Plan de Travail annuel (PTA) du ministère et d’en assurer le suivi-évaluation de l’exécution technique et financière ;
  • de coordonner  le système d’information énergétique du Sénégal ;
  • de diffuser les informations techniques et économiques sur le secteur de l’énergie
  • Le Secrétariat Permanent à l’Energie

Il est chargé notamment :

  • de définir le tableau de bord du Plan d’Investissement du secteur de l’énergie ;
  • de contrôler la mise en œuvre des opérations du Plan d’Investissement du secteur de l’énergie ;
  • d’arrêter le budget du Plan d’Investissement du secteur de l’énergie et les actions à proposer au financement du Fonds spécial de Soutien au secteur de l’Energie ;
  • de coordonner le suivi des contrats de performance des différentes entités du secteur en relation avec les directions nationales concernées ;
  • d’élaborer des rapports périodiques sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de projets dont le suivi lui est confié par le Ministre en charge de l’énergie ;
  • plus généralement, faire toutes recommandations visant le développement du secteur.

Le Secrétariat Permanent à l’Energie est placé sous l'autorité d'un Secrétaire permanent à l’Energie nommé par arrêté interministériel du Ministre chargé des finances et du Ministre chargé de l’Energie .

Le personnel du Secrétariat Permanent à l’Energie est recruté par le Secrétaire Permanent. Ce personnel inclut des Coordonnateurs et des Chargés de projets qui peuvent être désignés par le Ministre chargé de l’Energie.

 Le fonctionnement du Secrétariat Permanent à l’Energie est précisé par arrêté  interministériel  du Ministre chargé des finances et du Ministre chargé de l’Energie.

 

  • Le Secrétariat général

Le Secrétaire général, placé sous l’autorité hiérarchique du Ministre a pour mission de l’assister dans l’exécution de la politique gouvernementale. A ce titre, il est chargé notamment :

L’ensemble des directions d’administration centrale du ministère et autres services administratifs mentionnés dans le présent décret sont placés sous l’autorité du Secrétaire général.

Le Secrétaire général suit le fonctionnement des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique placés sous le contrôle du ministère.

En cas de changement de ministre, le Secrétaire général assure la continuité de l’action administrative au sein du ministère.

Le Secrétaire général assiste aux réunions de Coordination des Secrétaires généraux et Directeurs de Cabinet organisées sous l’égide du Secrétaire général du Gouvernement.

Le Secrétariat général est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général  nommé par décret.

Les services du Secrétariat général sont :

  • La Cellule de Passation des Marchés ;
  • La Cellule Informatique et des Technologies de l’Information ;
  • Le Bureau du Courrier  et des Archives
  • La Cellule de Passation des Marchés

Elle est chargée de veiller à la qualité des dossiers de passation des marchés ainsi qu’au bon fonctionnement de la Commission des Marchés du ministère dans les conditions fixées par arrêté du Ministre chargé des Finances après avis de l’organe chargé de la régulation des marchés publics.

  • Le Bureau du Courrier et des Archives

Il est notamment chargé :

  • de la gestion du courrier à l’arrivée et au départ ;
  • de scanner tous les courriers à l’arrivée et au départ ;
  • de tenir un classement des correspondances en entrée et en sortie.

Le Bureau du Courrier et des Archives est placé sous l'autorité d'un Responsable nommé par note de service du Ministre de l'Energie. Par ailleurs, l’organisation et le fonctionnement dudit service seront également fixés par arrêté du ministre.

  • La Cellule Informatique et des Technologies de l’Information

La Cellule est chargée de faciliter l’accès aux technologies de l’information et des télécommunications à l’ensemble des agents du ministère, afin d’optimiser leur efficacité et leur autonomie. Elle est chargée de réaliser la politique informatique, notamment le pilotage de l’informatisation, la planification et le suivi des actions retenues en matière d’informatique.

Les Directions

Les directions sont les suivantes :

  • la Direction de l’Electricité ;
  • la Direction des Hydrocarbures ;
  • la Direction de la Stratégie et de la Règlementation ;
  • la Direction du Développement des Energies Renouvelables ;
  • la Direction de l'Administration générale et de l'Equipement

- La Direction de l'Electricité

La Direction de l'Electricité a pour mission de veiller à l'approvisionnement en électricité du pays dans les meilleures conditions de prix, de sécurité  et de qualité.

La Direction de l'Electricité comprend :

  • la Division des Equipements électriques et de l'Electrification rurale;
  • la Division de l'Efficacité  énergétique ;
  • le Bureau administratif et financier.

 -  La Direction des Hydrocarbures

La Direction des Hydrocarbures a pour mission de veiller à l'approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures, en combustibles domestiques et en biocarburants ainsi qu’à leur disponibilité dans les meilleures conditions de prix, de sécurité  et de qualité.

La Direction des Hydrocarbures comprend :

  • la Division des Hydrocarbures ;
  • la Division des Combustibles domestiques ;
  • le Bureau administratif et financier.

 

            - La Direction de la Stratégie et de la Règlementation

La Direction de la Stratégie et de la Règlementation a pour mission de coordonner l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la politique énergétique du pays.

La Direction de la Stratégie et de la Règlementation comprend :

  • la Division des Stratégies ;
  • la Division de la Réglementation ;
  • la Division normalisation et sécurité ;
  • le Bureau administratif et financier.

 - La Direction du Développement des Energies Renouvelables

La Direction du Développement des Energies Renouvelables a pour mission de veiller à l'approvisionnement en électricité du pays à partir des énergies renouvelables.

La Direction du Développement des Energies Renouvelables comprend :

  • la Division Energie solaire ;
  • la Division  Energie éolienne et autres énergies renouvelables ;
  • le Bureau administratif et financier.

      - La Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement

Sous la supervision du Ministre, la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement a pour mission d’assurer l’administration et la gestion du personnel, des crédits et du matériel.

La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement comprend :

  • la Division des Ressources humaines ;
  • la Division des Approvisionnements et des Equipements ;
  • la Division financière.

Sous l’autorité du Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, les Administrations autonomes accomplissent leurs missions conformément aux textes qui les régissent.