Le Ministre magnifie le modèle de vertu professionnelle des récipiendaires

Conformément au décret n°72-24 du 11 janvier 1972 modifié, le Ministre du Pétrole et des Energies Mme Sophie GLADIMA, par délégation de son Excellence Monsieur le Président de la République, Grand Maître de l’Ordre du Lion, a procédé le jeudi 11 février 2021 à la décoration de 21 agents du secteur de l’énergie. Deux agents ont été élevés comme Officier National de l’Ordre du Lion, 10 comme chevaliers de l’Ordre du Lion, 1 élevé au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite et 8 comme chevaliers du même ordre.

Le Ministre a salué la reconnaissance et le mérite des récipiendaires, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour servir le pays. « Par cette cérémonie il s’agit de reconnaitre les mérites de chacun d’entre vous ici présents, qui a donné le meilleur de soi, au bout de durs mais exaltants labeurs au seul intérêt de l’Etat et de la Nation », a souligné Mme GLADIMA. Auparavant, la solennité de l’événement a été rappelée par le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement. Pour M. Ibrahima NDIAYE, « la cérémonie est à la fois une rencontre solennelle et institutionnelle organisée pour récompenser des citoyens méritants de la nation sénégalaise ». Les récipiendaires sont en effet proposés et sélectionnés après un processus rigoureux, avant d’être nommés par décret par le Chef de l’Etat. Ce faisant, la décoration n’est effective qu’après l’organisation de cette cérémonie au cours de laquelle l’autorité remet la médaille après avoir prononcé la formule consacrée « Au nom du Président de la République, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons …« .

Amadou Seydou BA, décoré à titre posthume

Parmi les récipiendaires, figure M. Amadou Seydou BA, ancien chef de l’Unité GES-PETROGAZ, chargée de la mise en œuvre des délibérations du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) et rappelé à Dieu le 30 janvier dernier. Sa décoration, à titre posthume, a été remise à son fils El Hadji Seydou BA.

Pour Mme Oumy Khairy DIOP, élevée au grade d’Officier National de l’Ordre du Lion, qui parlait au nom des récipiendaires, les médailles reçues symbolisent à la fois la reconnaissance d’un dévouement au travail, de l’esprit et de la rigueur dans un parcours professionnel.  « C’est avec joie et fierté que nous la recevons, mais c’est également avec humilité » dira-t-elle avant d’adresser ces remerciements aux plus hautes autorités et aux collègues avec qui, dit-elle, « nous formons une famille ».

Pour sa part, Mme Sophie Gladima a axé son intervention sur l’éthique et la morale pour faire ressortir le modèle de vertus professionnelles des récipiendaires durant leur carrière. « (…) Mon propos de ce jour, en cette circonstance, cherche à promouvoir l’approche de l’éthique professionnelle qui doit reposer à la fois sur la dimension morale (il ne peut s’agir d’ignorer les principes) et sur la dimension éthique (quelle décision est la meilleure dans le cas présent ?).

Si j’ai tenu à vous entretenir de ces idées fortes, c’est parce que vous avez été un modèle de vertu professionnelle durant votre carrière » dira le Ministre.

La cérémonie a été clôturée par la célébration de 3 retraités du département, à qui le Ministère a tenu à témoigner sa reconnaissance, pour service rendu.