La Sierra Leone veut s’inspirer de l’exemple réussi du Sénégal

Le Ministre du Pétrole et des Energies Mme Sophie GLADIMA a reçu le mardi 26 janvier 2021 une forte délégation de la République de Sierra Léone, conduite par son Vice-Président Monsieur Mouhamed Juldeh JALLOH et comprenant, entre autres les ministres des Finances, de l’Energie, de la Planification et du Développement Economique, des ressources en Eau et de hauts fonctionnaires. Récemment éligible au Millenium Challenge Corporation (MCC), la Sierra Leone veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise dans ce domaine, pour réussir son programme.

« La République de Sierra Leone vient d’être éligible au Millenium Challenge Corporation le 20 décembre 2020 alors que le Sénégal est à son deuxième compact. Elle souhaite réussir son programme, c’est pourquoi nous sommes venus avec une délégation à un niveau stratégique pour comprendre et s’inspirer de l’expérience sénégalaise », a dit d’emblée M. JALLOH, Vice-Président conduisant la délégation. Pour lui, cette visite de travail n’est qu’un début car d’autres délégations vont venir échanger régulièrement avec la partie sénégalaise, pour accélérer le processus.

La délégation va rencontrer plusieurs officiels sénégalais ayant travaillé dans le premier et le deuxième compact notamment dans le domaine des infrastructures, de l’eau, des transports, du désenclavement et de l’énergie. Pour ce qui concerne ce dernier volet, la Sierra Leone est particulièrement intéressée par la privatisation de la production d’électricité au Sénégal où nous avons une dizaine de centrales IPP, y compris dans le domaine des énergies renouvelables, dans le solaire et l’éolienne notamment.

Pendant près d’une heure d’échanges, les officiels Sierra Léonais ont reçu des explications des responsables du département de l’énergie pour comprendre la structure de gestion du secteur, la gouvernance de l’énergie et des hydrocarbures, le cadre réglementaire, la viabilité et le financement public du secteur, etc. Les explications étaient fournies par le Ministre et ses collaborateurs dont le Directeur de Cabinet Monsieur Issa DIONE, ancien responsable des grands projets de Senelec, le Secrétaire Permanent à l’Energie Monsieur Bakary DIOP, point focal du MCC, le Directeur de l’électricité Monsieur Ibrahima NIANE.

Les règles de bonne gouvernance comme viatique

« Le secteur de l’énergie est fondamental pour tout développement », dira le Ministre dans son adresse, puisque conditionnant la bonne marche des autres secteurs de l’économie comme les industries, le secteur minier, l’hôtellerie, etc. C’est pour cela que le Sénégal travaille à faire baisser les coûts de production à travers la stratégie gaz to power pour faciliter ainsi l’accès à l’électricité pour tous ».

L’intérêt porté par la délégation Sierra Léonaise à l’expérience du Sénégal dans le secteur de l’énergie a fait que les deux délégations ont eu une autre séance de travail technique avec les responsables du ministère le mercredi 27 décembre, pour approfondir les différentes questions soulevées.  

Rappelons que le Gouvernement du Sénégal et le MCC ont signé un accord de don dénommé « Compact », conclu sur la base des règles de bonne gouvernance et de critères de célérité et de rigueur, dont l’objectif ultime est de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique, par l’amélioration de la productivité des entreprises et des revenus des ménages. Le succès de ce premier compact qui a été réalisé de 2010 à 2015 avec des résultats satisfaisants a été déterminant dans l’éligibilité du Sénégal dans la formulation d’un deuxième compact intégralement consacré à l’Energie, pour un montant de 600 millions de dollars dont une contribution propre du Gouvernement du Sénégal d’un montant de 50 millions de dollars. Le premier compact a porté sur la réhabilitation des routes, l’irrigation et la gestion des ressources en eau, avec l’accent mis dans la région de la Casamance naturelle et de la vallée du Fleuve Sénégal.

L’expérience sénégalaise dans la gestion et la réussite de son programme avec le MCC a certainement séduit la République de Sierra Léone pour dépêcher une forte délégation conduite par son Vice-Président. Cette dernière a d’ailleurs été reçue par son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République le mardi 27 janvier 2021.