Makhtar Cisse appelle les femmes à restaurer les valeurs de notre société

« Ce qu’on attend des femmes, c’est de restaurer les valeurs, l’authenticité et continuer à éduquer notre société ». Ces mots ont été prononcés par M. Mouhamadou Makhtar Cisse, Ministre du Pétrole et des Energies, qui recevait le mardi 10 mars 2020 les femmes de son département, pour magnifier la journée internationale qui leur est dédiée.

Dans une ambiance sobre et très conviviale, les femmes du Ministère ont tenu à manifester à leur ministre leur reconnaissance et leur solidarité, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Au ministère, nous avons l’habitude de marquer chaque année le 8 mars, par l’organisation d’un panel accès à l’énergie, pour valoriser la femme dans ce secteur. Nous avions prévu de le faire cette année et vous aviez marqué votre disponibilité pour nous accompagner, mais à cause des événements que nous savons, nous avons décidé de sursoir à cette manifestation. Néanmoins, nous avons tenu à vous accueillir, pour vous manifester notre reconnaissance et notre solidarité, a dit Mme Fatou Thiam Sow, Chef de la Cellule Etudes et Planification du ministère, par ailleurs point focal genre, qui parlait au nom de toutes les femmes.

Vous êtes la sève nourricière de notre société, répondra le Ministre, avant d’ajouter : être femme, c’est être mère ; pour cela, nous ne ménagerons aucun effort pour vous mettre dans les meilleures conditions de travail, parce que nous savons qu’il est difficile de travailler et de s’occuper en même temps du foyer.

« Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes »

Le Ministre exhortera par la suite les femmes à trouver les moyens pour s’occuper de l’éducation des enfants car, selon lui, l’éducation est la base de tout. Il y a de belles perspectives dans le secteur ; il nous faut travailler pour en tirer les meilleurs profits, a informé le Ministre. Pour Mouhamadou Makhtar Cisse, les gains qui seront tirés du secteur de l’énergie doivent bénéficier aux autres secteurs de l’économie nationale, parce que l’administration et une et indivisible.

Pour conclure, il a exhorté les femmes et les hommes du département à travailler dans la bonne humeur, dans le respect de la dignité de la personne humaine, pour l’atteinte des objectifs fixés au département par le Président de la République, pour le bénéfice de toute la nation.

A la fin de la cérémonie, les femmes ont offert au Ministre un magnifique tableau, matérialisant leur engagement. Pour rappel, le thème de la journée internationale de la femme 2020 est « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».