Le secteur de l’énergie mobilise plus d’un milliard de francs CFA

Les acteurs du secteur de l’énergie ont apporté leur contribution à la lutte contre l’épidémie du COVID-19. A la suite de l’appel lancé par le Président de la République Macky Sall, ils ont mobilisé un montant d’une valeur de 1 064 260 000 F CFA. Une cérémonie symbolique de transmission de cette contribution s’est déroulée le jeudi 02 avril 2020, par visioconférence, entre le Ministre du Pétrole et des Energies M. Mouhamadou Makhtar Cissé et son collègue de la Santé et de l’Action Sociale M. Abdoulaye Diouf SARR, pour éviter les rassemblements tel que conseillé par les spécialistes de la santé. Un élan de solidarité auquel s’est joint spontanément le personnel du Ministère.

« C’est un geste extrêmement fort et encourageant que vous venez de poser, dans une circonstance toute particulière. Vous répondez magnifiquement à l’appel lancé par le Président de la République et nous en ferons un très bon usage », a répondu le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale à l’endroit de son collègue du pétrole et des énergies, qui présentait ainsi la contribution des acteurs du secteur de l’énergie.

Pour le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, la symbolique est très importante, par rapport à la perspective, parce qu’il y aura un après COVID-19 qui va se jouer. «Vous avez tenu à passer par le secteur pour nous encourager ; c’est très significatif d’autant plus qu’une grande partie de l’avenir de ce pays va se jouer autour des métiers du gaz et du pétrole », dira le Ministre SARR.

Pour le Ministre du Pétrole et des Energies, c’est en effet un message symbolique que les acteurs du secteur de l’énergie ont voulu donner à leurs collègues de la santé, qui font face à cette pandémie qui secoue le monde entier. « Nous voulons apporter un message d’encouragement et de félicitations à tous les acteurs de la santé, pour le travail remarquable qui est en train d’être fait », a souligné le Ministre.

Il a salué à cet effet les efforts consentis par les différents acteurs du secteur de l’énergie, qui ont répondu positivement à l’appel lancé par le Président de la République, en mobilisant une contribution d’une valeur de 1 064 260 000 FCFA. « Nous avions pensé agir ainsi pour ne pas avoir des initiatives dispersées, et nous espérons réunir d’autres contributions dans le futur. Nous avons bon espoir que vous allez venir à bout de cette pandémie » a conclu M. CISSE. A noter que les deux Ministres étaient entourés de certains de leurs collaborateurs et des représentants des acteurs du secteur de l’énergie, du côté du Ministère du Pétrole et des Energies.

Après cette cérémonie de remise symbolique de la contribution, les entreprises du secteur ont continué à apporter leur soutien à la lutte contre le COVID19. Ainsi, à la date du 20 mai 2020, la somme totale mobilisée par les acteurs du secteur de l’énergie, sous l’égide du Ministre du Pétrole et des Energies, s’élève à 1 195 024 000 (Cf. lien ci-dessous). Au total, 51 structures évoluant dans les sous-secteurs des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables ont eu à apporter leur soutien à la lutte contre cette pandémie, après l’appel lancé par le Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Macky Sall.

(article actualisé le 20 mai 2020)

Liste des contributeurs cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier