Le nouveau Ministre du Pétrole et des Energies Mouhamadou Makhtar Cissé, par ailleurs ancien Directeur Général de SENELEC, a officiellement pris fonction le mardi 16 avril 2019. Il remplace M.Mansour Elimane Kane, qui occupait jusque là le poste, depuis le mois de septembre 2017.

La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du Secrétaire Général M. Adama Diallo qui a prononcé le discours de bienvenue, du Directeur de Cabinet Mme Aminata Bâ, des membres du cabinet, des parents et amis du nouveau Ministre ; le tout dans une ambiance sobre et empreinte de solennité.

Le nouveau Ministre s’est dit honoré par la marque de confiance que le Président de la République a placée en lui, pour conduire désormais aux destinées du Ministère du Pétrole et des Energies. Il a rendu un hommage appuyé au Ministre sortant et assuré qu’il ne ménagera aucun effort, pour poursuivre le travail entamé avec les réformes en perspectives.

Prenant la parole auparavant, le Ministre sortant M. Mansour Elimane Kane a fait le tour d’horizon des différentes activités en cours au sein du secteur. Il est ainsi revenu sur les principales réalisations notamment le renforcement des capacités de production de SENELEC, l’électrification rurale et l’harmonisation tarifaire, la densification du réseau avec la construction de nouvelles lignes, la signature de la décision finale d’investissement pour l’exploitation prochaine du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), l’adoption du nouveau Code pétrolier et de la loi relative au contenu local dans le secteur des hydrocarbures en janvier dernier entres autres. Il vous incombe désormais d’assumer la charge du Ministre du Pétrole et des Energies, a dit Mansour Elimane Kane.

Répondant à l’adresse du Ministre, Mouhamadou Makhtar Cissé dira qu’il a déjà tracé une feuille de route pour lui, avec toutes les réalisations déclinées. Il dira à l’endroit de l’assistance que pour sa part, le travail de coordination au sein du Ministère est pour lui comme une équipe de football. Si l’équipe joue très bien et gagne,c’est à son honneur et surtout celui du capitaine d’équipe, qui va soulever la coupe. Une façon pour le nouveau Ministre d’indiquer la direction dans laquelle il veut travailler pour l’atteinte des objectifs.C’est dans cette même vaine que le nouveau Ministre ad’ailleurs rendu une visite de courtoisie au personnel du ministère, pour les saluer et leur dire sa disponibilité à travailler en parfaite symbiose avec l’équipe,pour l’atteinte des objectifs. A l’adresse du personnel, il a délivré un message rassembleur et s’est dit disposé à donner le meilleur de lui-même pour mener à bien la mission à lui confiée par la plus haute autorité du pays.