Mme Sophie Gladima mobile ses équipes (suite)

Les visites du Ministre du Pétrole et des Energies, Mme Sophie GLADIMA auprès des structures sous tutelle ou évoluant dans le secteur, entamées les 21 et 22 décembre, se sont poursuivies les lundi 28 et mardi 29 Décembre 2020, dans le même état d’esprit : prendre contact avec le personnel, écouter, s’enquérir des conditions de travail et mobiliser les équipes pour l’atteinte des objectifs.

Pour cette deuxième phase, le Ministre et sa délégation se sont rendus lors de la première journée à Total Gaz, Puma Energy, Touba Gaz, Lobbou Mame Diarra, Senstock, la Société Africaine de raffinage (SAR) et Petrosen. La deuxième journée a été entièrement consacrée à Senelec, pour s’enquérir du processus de production à la conduite du système électrique, en passant par le transport et la distribution, pour rendre l’électricité disponible auprès des ménages et des entreprises. Le Ministre a visité au cours de cette journée les centrales du bateau Karpowership, de C6 de Bel Air, le site de Hann, les centrales du Cap des Biches et le dispatching de Mbao.

Le gaz domestique occupe une place centrale dans les ménages sénégalais. C’est pourquoi le Ministre a tenu à visiter les différentes usines de production de ce produit essentiel, lors de la première journée. L’une des premières mesures une fois arrivée sur place est le respect strict du protocole de sécurité, le gaz étant un produit hautement inflammable.

L’embouteillage de gaz suit pratiquement le même processus de fabrication dans toutes les usines, jusqu’à la livraison du produit fini chez le consommateur. Il faut noter que parmi les 4 entreprises visitées, les 3 sont entièrement gérées par des nationaux dont deux qui fabriquent eux-mêmes leur bonbonne de gaz. Le Ministre s’est réjoui des investissements importants qui sont faits par ces entreprises, pour satisfaire la demande nationale, malgré les difficultés rencontrées. Elle a eu droit à des accueils chaleureux, la plupart de ces structures recevant pour la première fois la visite de leur ministre de tutelle.

Après les distributeurs de gaz, le Ministre s’est rendu à la Sénégalaise de Stockage (Senstock), une société anonyme de stockage d’hydrocarbures d’une capacité de 284 km3 et travaillant avec tous les importateurs de produits pétroliers. La société joue en quelque sorte le rôle de société nationale de stockage d’hydrocarbures et a, à cet effet, de grands projets comme la création d’un Sea-Line, en relation avec la SAR, pour alimenter le dépôt de Mbao, ou l’alimentation de l’aéroport de Blaise Diagne par pipe.

Après cette étape, la délégation s’est rendue au niveau de la Société Africaine de Raffinage (SAR). Une visite de la raffinerie et de la salle de contrôle a été faite en compagnie de la Directrice Générale et du Top management de l’entreprise. En marge de cette visite, la direction générale à procéder aux remises de médailles et de décoration aux retraités.

La visite de Petrosen a marqué la fin de la première journée. Arrivée sur les lieux, une minute de silence a été observée en mémoire de l’ingénieur foreur décédé à Gadiaga dans l’explosion du puits de gaz. Le Ministre a été accueilli par le Président du Conseil d’Administration le Pr Marie Tewe NIANE et l’ensemble du personnel. Le Directeur Général M. Mamadou FAYE a fait une présentation sur l’organisation et la gouvernance du groupe Petrosen Holding.

Petrosen E&P dirigé par M. Joseph MEDOU a aussi fait une présentation sur les activités et les projets en cours de réalisation.

Interconnecté les hydrocarbures et l’électricité

La deuxième journée a été marquée par la visite du bateau turc Karpowership installé au môle 08 du Port Autonome de Dakar. Ce bateau constitue actuellement la plus grande puissance de production de Senelec avec120 mégawatts sur 240 MW de capacité.

Le ministre et sa délégation ont visité ensuite tour à tour la centrale C6 de Wartsila (producteur privé) situé à Bel Air et le site de Senelec à Hann qui regroupe la plupart des directions techniques (transport, distribution, des laboratoires techniques, etc.). Le Ministre a eu droit à une démonstration en temps réel du lavage et de l’entretien des lignes haute tension, avant de visiter le bureau central de conduite qui est chargé de l’exploitation et de la gestion du réseau de distribution de Dakar et du centre d’étalonnage des compteurs.

La visite s’est poursuivie au niveau du site du Cap des Biches qui abrite la centrale à vapeur C3, la centrale C4, Contour Global (producteur privé) et le nouveau poste de distribution de la Senelec. C’est au niveau de ce poste 90Kv que sont injectées les productions des centrales C3, C4 et Contour Global ; C’est de ce poste également que partent toutes les liaisons avec les différents postes de Senelec notamment Hann et Kounoune, pour l’évacuation de l’énergie vers les consommateurs.

La dernière étape de la visite est le poste de Dispatching de Mbao qui assure la gestion de la conduite du système électrique.

En quatre jours, le Ministre a fait le tour de l’ensemble des structures dépendantes de son département, mais également d’autres structures évoluant dans le secteur, pour avoir une vue globale de leurs activités, mais aussi des difficultés et contraintes dont elles font face pour accomplir leur mission. La mobilisation des dirigeants et des personnels des structures visitées augure de belles perspectives pour la suite.