Mme Sophie Gladima mobile ses équipes

La Ministre du Pétrole et des Energies, Mme Sophie GLADIMA, a effectué, les 21 et 22 décembre 2020, une série de visites de prise de contact et de courtoisie auprès des structures relevant de son département et ou évoluant dans le secteur des énergies. L’objectif de ces visites est de prendre contact non seulement avec les structures et leur personnel, mais aussi de recueillir leurs préoccupations, s’enquérir de leurs conditions de travail et motiver les équipes pour ensemble trouver des solutions pour atteindre les objectifs assignés au département.

Dans sa première étape, le Ministre a visité huit structures en 48 heures. La visite a démarré par l’Agence Nationale des Energies Renouvelables (ANER). La Mission principale de l’ANER est de faire la promotion des énergies renouvelables, y compris la bioénergie, dans tous les secteurs d’activités. L’ANER pilote aujourd’hui le projet d’installation des 50 000 lampadaires solaires dont elle abrite le monitoring du parc, dans le cadre du suivi au quotidien de ces lampadaires et de leur fonctionnement.

Après l’ANER, Mme le Ministre s’est rendue au niveau de Petrosen Trading & Services, filiale de PETROSEN HOLDING qui s’occupe de tout le segment aval des hydrocarbures. PETROSEN TS a été nouvellement créée en même temps que PETROSEN E&P, dans le cadre de la réforme globale en cours dans ce sous-secteur. L’Agence Nationale d’Electrification Rurale (ASER) a été la troisième étape de la visite du Ministre du Pétrole et des Energies. Celle-ci s’occupe de tout ce qui est électrification rurale, en dehors des périmètres de Senelec. L’Agence est aujourd’hui l’un des pilotes majeures de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

Collaborer de manière loyale et intelligente   

La première journée de la tournée de 48h de Mme le Ministre a été clôturée à la Commission de Régulation du secteur de l’électricité (CRSE), un organe indépendant, chargé de réguler le sous-secteur de l’électricité. Il est prévu, à termes, que la régulation soit élargie à l’ensemble du secteur des énergies, en intégrant notamment les segments amonts, intermédiaires et aval du sous-secteur des hydrocarbures.

Le Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), un organe logé à la Présidence de la République, et s’occupant des questions d’orientation stratégique du pétrole et de gaz a également été visité par le Ministre, pour marquer cette cohérence d’action dans le secteur. Ce qui a fait dire à son Secrétaire Permanent Monsieur Ousmane Ndiaye, que « le COS PETROGAZ va travailler en parfaite synergie avec le ministère, pour donner au peuple sénégalais ce qu’il attend de ses ressources ». A la suite du COS-PETROGAZ, le Ministre et sa délégation se sont rendus au niveau de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME). L’AEME est le bras opérationnel du Ministère du pétrole et des Energies sur tout ce qui concerne l’économie et la maitrise de l’énergie et l’efficacité énergétique. Sa mission principale est de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie sous toutes ses formes et dans tous les secteurs, que ce soit dans le sous-secteur de l’électricité, des hydrocarbures, des combustibles domestiques et dans les foyers et les industries.

Le Secrétariat Permanent à l’Energie (SPE) quant à lui est chargé d’élaborer le tableau de bord et le suivi des projets du secteur, de veiller à la délivrance à bonnes dates des projets, de coordonner et de suivre les contrats de performance signés entre les structures relevant du secteur et l’Etat du Sénégal. Il est un organe d’appui essentiel dans le secteur.

Le Fond de Soutien à l’Electricité (FSE), qui est sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget, est chargé, entre autres, de sécuriser les approvisionnements en combustibles et les achats d’énergie, de rembourser le différentiel de transport des produits pétroliers, de rembourser les pertes commerciales, de financer l’harmonisation tarifaire etc. C’est en quelque sorte le bras financier du secteur.

Pour clôturer ce périple de deux jours, le Ministre s’est rendu à la Direction Générale de la Senelec où elle a visité l’Agence Principale de Vincens et rencontré des clients qui se disent satisfaits des prestations fournies par Senelec avec moins de coupure. La Direction générale de Senelec a également procédé à la présentation de l’ensemble de ses activités et du projet d’entreprise.

Au niveau de toutes les structures visitées, les dirigeants, entourés du personnel et de leurs collaborateurs, se sont dits honorés de cette approche de proximité du Ministre qui constitue pour eux une source supplémentaire de motivation. Ils se sont dits disposés à apporter tout leur concours, pour la réussite de la mission assignée au département. Quant à Mme le Ministre, elle s’est dite très satisfaite des réalisations constatées dans les présentations des différentes structures.  Elle a invité tous les acteurs à une collaboration loyale et intelligente, afin de matérialiser la politique définie par le Chef de l’Etat dans le secteur des énergies et contenue dans le Plan Sénégal Emergent et réaffirmer de manière très forte dans le PAP 2 A.