Forum acteurs de la pêche de Joal-Fadiouth

Le Ministère du pétrole et des Energies entame ses rencontres avec les populations des zones d’emprise des projets.
Le Ministère du Pétrole et des Energies organise le samedi 14 août 2021 à Joal-Fadiouth, le premier forum à la base, avec les acteurs de la pêche, axé sur les défis environnementaux et sur le développement durable des projets pétro – gaziers.

Ce forum entre dans le cadre de la stratégie globale de communication du Gouvernement du Sénégal dont l’objectif principal est de « susciter l’engagement des sénégalais et des parties prenantes dans la gestion durable des projets pétroliers et gaziers ».
Il fait suite aux Comités régionaux de développement déjà organisés dans les régions de Fatick, Thiès et Saint-Louis au mois de mai dernier et au forum de Joal sur l’emploi et l’employabilité des jeunes dans les métiers du pétrole et du gaz organisé le 4 juin 2021. Ces forums répondent à l’objectif du Gouvernement d’installer un dialogue franc, transparent, et sincère avec l’ensemble de la population, notamment les communautés vivant dans les zones d’emprise des projets, pour leur apporter la bonne information et les rassurer.

Il s’agit principalement des populations des communes :
• de la côte nord (Saint Louis, Kayar, etc.) ;
• de la petite côte (Mbour, Popenguine, Diass, Joal-Fadiouth, Diffère-Palmarin, Dionewar, Malicounda, etc.).
L’objectif de ce forum est d’expliquer les réalités de l’exploitation pétrolière et gazière et d’échanger sur les avantages et risques liés à celle-ci notamment sur les mesures prises pour la préservation de la biodiversité marine, la lutte contre toute pollution accidentelle, afin d’identifier les défis en vue de les adresser.
Au vu de l’évolution de la pandémie de la COVID-19, toutes les mesures barrières (distanciation sociale, port du masque, limitation du nombre de participants – maximum 100 personnes) seront prises et l’événement se déroulera sous une tente semi-ouverte.
Vous pouvez, pour tout besoin d’informations complémentaires, entrer en contact avec le Conseiller Technique en Communication Monsieur Barthélémy SENE joignable au 77 332 15 20.