Le Ministre du Pétrole et des Énergies plaide pour une transition énergétique juste, équitable et inclusive

Le ministre du Pétrole et des Energies a pris part le lundi 8 novembre 2021 au panel ministériel sur la transition énergétique en Afrique. C’était lors de la conférence d’Africa Oil Week organisée à Dubaï avec pour thème : les réalités d’une économie verte : une perspective continentale de la préparation à la transition énergétique. Ministres, investisseurs, compagnies pétrolières ont participé à la rencontre.
Africa OIL week est un des plus prestigieux salons du pétrole et du gaz sur le continent. Il réunit les sociétés énergétiques mondiales, les compagnies pétrolières, les gouvernements pour stimuler des liens commerciaux et créer des opportunités d’investissement dans le secteur.
Dans un contexte marqué par la transition énergétique, et au lendemain des rencontres ministérielles de la COP26 à Glasgow auxquelles elle a participé, Aissatou Sophie GLADIMA, a tenu a rappelé que grâce à la belle vision du président Macky SALL déclinée à travers le PSE, le Sénégal est à 32% d’énergies renouvelables dans son réseau. Notre pays est donc pour une transition énergétique. Mais celle-ci doit être juste, équitable en plaçant l’humain au cœur de tout développement.

« Nous pensons que cette transition énergétique doit être juste, équitable et inclusive, inclusif parce que l’humain doit être au cœur de cette activité. Pour faire cette transition, il faudrait qu’on puisse y aller graduellement ; nous avons des pays jeunes, qui ont besoin de se développer, de s’industrialiser, de créer des emplois, etc. Les énergies renouvelables ne peuvent pas à elles seules assurer notre industrialisation », a soutenu Mme Sophie GLADIMA lors du panel consacré à la transition énergétique.
Le Ministre du Pétrole et des Energies a insisté sur le fait que nos pays ont encore besoin des énergies fossiles, particulièrement le gaz qui est moins polluant pour amorcer leur développement. Pour cela, elle a invité ses pairs et les investisseurs à venir participer à la conférence internationale MSBGC Oil, Gas and Power qui aura lieu les 13 et 14 décembre 2021 à Dakar, pour discuter du thème « Energie du future : comment financer une transition juste, équitable et inclusive ».