UNE DELEGATION D’INDUSTRIELS TUNISIENS RENCONTRE LE MPE

Le Ministre du Pétrole et des Energies a reçu une délégation d’hommes d’affaires et d’industriels tunisiens qui étaient à Dakar dans le cadre d’une mission organisée par la CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie). La CONECT est une organisation syndicale patronale qui rassemble et fédère les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques, tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays exerçant dans les différents secteurs de l’économie tunisienne.

La délégation était composée d’industriels, d’entrepreneurs évoluant dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’électricité et des énergies renouvelables. Cette visite avait pour objectif en particulier, de discuter des opportunités d’affaires et de partenariat dans les secteurs sus mentionnés.  En leur souhaitant la bienvenue, le Ministre du Pétrole et des Energies a loué le savoir-faire connu des entreprises tunisiennes avant de dire « l’intérêt que notre pays accorde à la coopération industrielle. Vous pouvez donc compter sur notre soutien surtout que dans notre secteur nous avons besoin de partage d’expériences et de transfert de technologies ».

Il s’en est suivi une séance de travail avec les équipes du MPE au cours de laquelle le Directeur des Hydrocarbures a présenté les projets pétroliers et gaziers ainsi que les opportunités du secteur. Il a été complété en cela par le Directeur Général de Petrosen E&P. Ensuite le Directeur de l’électricité a fait le point sur les projets d’électrification notamment dans le monde rural avec l’objectif d’accès universel à l’électricité en 2025. Les industriels tunisiens ont pris bonne note et se sont montrés très intéressés par le Sénégal.

Le chef de mission Mme Hosneloujoud BEN MUSTAPHA, première vice-présidente de la CONECT  dira d’ailleurs « le grand intérêt que les entreprises tunisiennes ont à venir ici car le potentiel est très important.  C’est un pays qui bouge et qui a de la vision. C’est très intéressant d’avoir un climat d’affaires saint comme c’est le cas dans votre pays ». Selon Mme Hosneloujoud BEN MUSTAPHA l’objectif principal des industriels tunisiens est d’apporter une valeur ajoutée, une technologie, un savoir-faire au Sénégal car toutes ces entreprises sont disposées à partager leur expertise pour créer de la richesse.

Pour Adama DIALLO Secrétaire Général du MPE qui a clôturé les travaux,  « les échanges ont été très fructueux et à la fin de la réunion nous les avons mis en rapport avec les responsables d’activités comme Senelec, ASER et PETROSEN pour approfondir les discussions ».  Le Secrétaire Général du MPE a encouragé cette coopération sud-sud qui intéresse beaucoup le chef de l’Etat  car « si ces industriels parviennent à s’installer au Sénégal en créant notamment des industries ça fera un effet sur l’emploi des jeunes et des femmes » a-t-il conclu.