LE SECRETAIRE GENERAL DU MPE LANCE LES TRAVAUX

Le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies, Adama DIALLO, a procédé mercredi 8 Septembre 2021 à Ndindy à la pose de la première pierre du poste électrique dit Touba 2. Cette cérémonie marque le démarrage officiel des travaux de la boucle du Ferlo, destinée à l’amélioration du réseau électrique dans les zones de Ndioum, Linguère et Touba. C’était en présence du Directeur Général de Senelec Papa Demba BITEYE et sous la bénédiction de Serigne Bassirou MBACKE Abdou Khadre venu représenter le Khalife Général des mourides.

En donnant le coup d’envoi des travaux confiés à Eiffage pour une durée de 30 mois, le Secrétaire Général du Ministère du pétrole et des énergies a tenu a rappelé que le projet de réalisation de la boucle du Ferlo s’intègre parfaitement dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) et pose un nouveau jalon dans la poursuite de la politique énergétique impulsée par le Président de la République Monsieur Macky SALL. A terme, ce projet permettra selon Adama DIALLO « le développement du réseau électrique de transport pour sécuriser l’alimentation des zones de Ndioum, Linguère et Touba, l’alimentation du plan de tension et la réduction des pertes techniques, l’amorçage du bouclage entre Touba et la ligne de l’OMVS Matam-Dagana, et le développement de l’accès universel par l’électrification de villages dans le monde rural et la création de secteurs dans le péri-urbain ». Pour M. DIALLO, le choix de Touba pour lancer ce vaste projet n’est pas fortuit puisque « Touba abrite l’un des plus grands événements religieux au Sénégal d’où la nécessité de créer dans le projet un nouveau poste appelé Touba 2 qui permettra de renforcer la fourniture en énergie du poste actuel mais aussi de sécuriser la ville en cas d’indisponibilité du premier poste ».

Il a aussi exhorté Eiffage dont le professionnalisme n’est plus à démontrer et Senelec à tout mettre en œuvre pour la réalisation du projet dans les meilleures conditions et sa livraison dans les délais requis. De même, M DIALLO a tenu à remercier le gouvernement de la République Française qui a consenti au gouvernement du Sénégal un concours financier pour la réalisation de cette boucle de 225 Kv et d’une longueur de 275km.
Pour sa part, le directeur général de Senelec Papa Mademba BITEYE a précisé que « le poste de Touba 2, réalisé à hauteur de 7 milliards, est l’un des postes les plus modernes au Sénégal et que la réalisation de cette ligne stratégique de 275 km devrait permettre le développement du réseau électrique de transport pour sécuriser l’alimentation des zones traversées ».
Auparavant, le chef de village de Ndindy, le maire de la commune de Touba et d’autres dignitaires mourides présents à la cérémonie ont pris la parole pour se féliciter du projet et prier pour sa rapide réalisation.